Ce vêtement est surtout porté par les jeunes filles et les très jeunes femmes, non mariées. Il s'agit d'un ensemble deux pièces : une jupe longue ajustée aux hanches, qui marque fort la cambrure et plutôt serrée jusqu'au dessus des genoux puis évasée pour permettre la marche. Le haut, avec des manches, est bien décolleté, la poitrine et la taille très ajustées. Un peu sous la taille, selon l'âge et le goût de la cliente, on ajoute des volants plissés, froncés ou bouillonnés.

DB_blogCes ensembles sont cousus généralement dans du wax, mais également dans du fancy ou des cotonnades teintées artisanalement pour les plus jeunes. Aujourd’hui, il arrive que ce vêtement, si la corpulence le permet, soit aussi porté par des femmes mariées, car c'est un habit seyant et pratique, et aussi cousu pour les fillettes mais non ajusté.

La taille basse est un vêtement traditionnel africain, au même titre que le pagne et le boubou dont on parle plus souvent. Je la connais depuis toujours mais je ne sais pas son origine !

Voici la première taille basse cousue par un de mes apprentis et porter par ma fille ! Dommage mais je n'ai pas d'autre photo pour illustrer mon petit article. Je vais y penser pour une prochaine fois.