Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SB Afrique Couture
SB Afrique Couture
Publicité
SB Afrique Couture
  • Couturier brodeur et modéliste. Je vis et travaille au Burkina Faso. Ma boutique est ouverte à Bobo-Dioulasso secteur Sarfalao. Pour en savoir plus cliquer sur la photo ci-dessus, pour me joindre cliquer sur "Contactez l'auteur"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 722 956
Newsletter
4 décembre 2011

COUDRE UNE JUPE PAGNE

Pour finir l'année, je voulais après, coudre un boubou vous offrir ce patron de jupe pagne, taille 42/44, dimensions finies tour 1,52m, hauteur 0,95m. En savoir plus sur le pagne.

Il vous faudra un pagne wax (ou tout autre tissu à votre goût). Un pagne mesure 1,80 m de long pour 1,20m environ hauteur. En savoir plus sur le wax "au moment de coudre un wax".

Confection

-prendre un morceau du pagne 1,72m sur 1,05m, plier endroit contre endroit (dans le sens de la hauteur) à 43cm de chaque côté et coudre à 4cm de cette pliure => ce sont les coutures de côté de la jupe.

-à chaque extrémité du 1,72m faire un ourlet de 3cm de haut en bas => ce sont les bords de la jupe.

-dans le haut de la jupe répartir 20cm, en 6 pinces de 17cm de hauteur, 2 sur le dos et 2 sur le devant droit et 2 sur devant gauche => ceci pour ajuster la taille par rapport aux hanches.

Ici je vous conseille d'essayer, avant de continuer à piquer la ceinture pour voir si les pinces ont suffisamment ajusté la taille et si les hanches sont bien en place. C'est le moment de fignoler.

-quand tout est OK, replier 3cm dans le haut de la jupe et piquer tout le long. Dans chacune des extémités ajouter un lien de 70cm sur 3cm que vous aurez au préalable préparé. Dans un des côtes au niveau de la ceinture faire une boutonière pour passer le lien.

- reste à faire l'ourlet. Ci-dessous un petit dessin peut-être pas plus clair que les explications (à voir en plein écran, c'est plus lisible). Mais l'un avec l'autre "ça va aller" comme on dit dans mon pays, nous sommes toujours optimistes. Je suis à votre disposition pour une précision.

jupe_pagne_tuto

 

Vous pouvez bien sûr utiliser un autre tissu que le wax. Faire de vraies coutures sur les côtés pour éviter l'épaisseur de la pliure. L'ourlet je ne le finis jamais en carré mais plutôt en arrondi. Vous pouvez observer que dans le port du pagne il y a souvent un décalage sur les deux rabats. C'est la façon, dans la tradition, de nouer et de rouler le pagne autour de la taille. Le pagne se porte aussi très serré autour des hanches, si donc vous voulez que votre jupe ressemble vraiment à un pagne, ajouter du côté fermeture 2 boutons, recouverts du même tissu pagne, à 12cm du lien et encore 12 cm.

Avec un peu d'observation, vous pourrez transposer dans d'autres tailles. Bon courage et bonne réussite SBA

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci! Je file voir ça!<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialementm<br /> <br /> Emilie
Répondre
E
Bonjour, auriez vous une photo de la jupe finie? C'est une jupe trapèze longue? Merci! Je cherche ce modèle depuis des semaines...
Répondre
K
Bonjour, je reviens sur cette page et.... je dois dire que je ne sais pas du tout comment ce nom s'est retrouvé là - ce n'est pas ce qui apparaît d'habitude... les mystères d'internet!<br /> <br /> Bonne journée à vous!<br /> <br /> Marie
Répondre
A
Bonjour!<br /> <br /> Je me suis fait une petite jupe en wax que j'ai adaptée en T40, et j'en ai également réalisé une pour une amie - elles sont très jolies et ça a été vraiment simple avec le dessin - merci beaucoup pour votre partage!<br /> <br /> Marie
Répondre
A
Bonjour, je suis un styliste vivant au Tchad. Je vous remercie pour votre effort faite pour mettre à notre disposition cette explication mais le schéma n'est vraiment pas claire alors si vous pouvez refaire avec un peu de précision. Merci!<br /> <br /> Cordialement Ayenco.
Répondre
Publicité