Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SB Afrique Couture
SB Afrique Couture
Publicité
SB Afrique Couture
  • Couturier brodeur et modéliste. Je vis et travaille au Burkina Faso. Ma boutique est ouverte à Bobo-Dioulasso secteur Sarfalao. Pour en savoir plus cliquer sur la photo ci-dessus, pour me joindre cliquer sur "Contactez l'auteur"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 722 739
Newsletter
23 mars 2010

Wax et Fancy, des pagnes à messages ?

Sans doute parce qu’en Afrique la transmission des événements, de l’histoire et la tradition, du savoir-faire et de l’expérience mais aussi du quotidien se fait depuis toujours et se perpétue oralement.

Les pagnes imprimés d’effigies et/ou de slogans deviennent des supports de communication véhiculant des SIAOmessages sociétaux. Ce sont des outils stratégiques qui sont autant de signes, d’évènements politiques et de propagande, de commémoration, d’emblème aux grandes causes et de mobilisation, de publicité de manifestations culturelles (SIAO  de Ouagadougou) ou sportives.

Mais la fonction la plus intéressante remplie par les motifs des pagnes est celle de transmettre  un langage métaphorique. Il s’agit d’une part, de représentations clairement identifiées mais auxquelles sont liés de secrets desseins, une intention, une déclaration non exprimée verbalement mais clairement signifiée comme l’affirmation de son indépendance ; d’autre part de dessins, eux aussi bien évidents, qui se voient attribués des noms inappropriés en complet décalage avec l’objet représenté et parfois très différent selon le pays oTabouretù l’étoffe est distribué. La représentation du célèbre "tabouret royal ashanti" est appelé siège ancestral au Togo et devient au Burkina Faso le tabouret des femmes sans mari, traduire des prostituées.

A coté des dessins représentés avec réalisme, de nombreux motifs abstraits, plutôt géométriques et volontairement non identifiables forment un répertoire très apprécié des femmes africaines qui s’en emparent et l’utilisent comme un moyen de projeter les réalités de la vie courante et de souligner certains aspects sociaux.

Bien que les européens soient à l’origine de l’iconographie du wax et de sa diffusion dans les différents pays d’Afrique, il est intéressant de constater que c’est sa réappropriation en tant qu’élément africain qui explique la popularité de cette étoffe et sa vulgarisation.

Autour du pagne se développe donc toute une symbolique qu’on peut découvrir en répondant à quelques questions : Comment est-il porté ? Par qui ? A quelle occasion ? Qui l’offre ? A qui est-il offert ? Que veut-il suggérer ou signifier ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité