Le SIAO est grand salon international qui se déroule fin octobre sur dix jours, tous les deux ans, les années paires. Cette année du 29 octobre au 7 novembre.

L’origine de cette manifestation remonte à 1984. Cette simple exposition-vente, appelée « Artisanat 84 » qui présentait toutes sortes d’objets de l’artisanat national, a rencontré un certain succès auprès des Burkinabé, et a permis de mesurer l’intérêt des Occidentaux pour l’artisanat africain.

L’idée d’en faire une rencontre internationale a donné naissance au premier SIAO en 1988. Désormais de nombreux pays y participent dans des disciplines variées. Chaque année un pays est invité d’honneur. Cette année, 12 ème édition c'est la République du Congo.

Ce salon se compose de 2 vastes pavillons ventilés dans lesquels sont regroupés la majorité des exposants, de 2 autres pavillons climatisés réservés par des participants plus aisés et enfin un pavillon de la créativité dans lequel on peut voir des œuvres originales...parfois insolites.

L’objet du SIAO est de promouvoir l’artisanat africain de qualité et d’attirer des acheteurs  professionnels, ce qui occasionne de nombreux contacts et rencontres.