04 février 2014

Le Wax

wax_holland_vlisco_w

Pour les occidentaux le wax est synonyme d’Afrique, les africains eux-mêmes le revendiquent. Inspiré du batik indonésien, le wax est fabriqué en Europe.

Si plusieurs usines ont participé à l’élaboration du Wax, la société Vlisco implantée à Helmond -sur la côte ouest des Pays-Bas- est la seule depuis 1965 à fabriquer le wax hollandais.

Le succès de cette fabrication industrielle a incité d’autres pays à fabriquer des batiks imprimés. La Suisse et Italie n’ont pas persévéré, la France a produit dans la région de Mulhouse (groupe Schaeffer) jusque dans les années 1970.

Les productions des usines Vlisco et ABC ont su conquérir le marché africain en s’adaptant à ses exigences, comme par exemple les dimensions de l’étoffe .

Il existe une production africaine de wax faite dans des usines de textiles implantées par les grands groupes européens dans des pays de l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, plusieurs usines du Nigéria, du Ghana et de Côte d’Ivoire fabriquent du wax sous contrôle (transfert de technologie et choix des dessins) des  producteurs européens Vlisco et ABC.

Depuis l’indépendance, quelques usines se développent et continuent à bien produire, beaucoup ont connu de graves difficultés et certaines ont même définitivement disparu.  Voir diaporama "Tissus Wax"

Posté par AFRIQUE COUTURE à 21:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 avril 2012

Une veste en basin riche, teinture artisanale du Burkina-Faso.

45Il s'agit ici d'une veste longue confectionnée dans mon atelier et présentée par une cliente française.

L'étoffe a été teintée à Bobo-Dioulasso, dans les teintes -vert et violet- les couleurs fétiches de la ville. Certains de ces pagnes portent des noms et ont des significations. Pas celui-là.

Pour obtenir ces carreaux la pièce de tissu est pliée. Ce sont généralement les hommes qui effectuent, pour le compte des teinturières, les pliages et ficelages qui doivent être bien serrés afin que la pièce d'etoffe ne bouge pas pendant les manipulations.

La teinturière trempe ce pliage dans le premier bain de teinture. Quand la pièce a pris la teinture, elle est retournée et plongée dans le deuxième bain.

 

P1000103_copie9__30x20_copie

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 21:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 mars 2011

WAX - les tissus africains et la mode

Pour ma participation à une prochaine exposition dont le thème est la place du tissu africain dans la mode, j'ai choisi de coudre, en autres tissus d'Afrique - basin, cotonnade teintée artisalement, pagne tissé -, des wax associés ou non à diverses matières textiles. Voici quelques échantillons de ces wax.

.Angel__wax_201103_wbazin_teint_style_bogolan_wguaranty_Angel_wax_201409_wImage4_wImiwax_Sotiba_2wNBTX_Target_Block_Wax_w

Real_Wax_CI_30555_copieV_ritable_wax_hollandais_wwax_bobo_wwax_C_I_13098_wwax_holland_vlisco_wWax_s_rigraphie_w

Il y a pour les dames : des robes, des ensembles robe + veste courte, robe + manteau, des petits hauts à porter avec des pantalons et des jupes longues ou courtes...les enfants et les messieurs ne sont à oubliés : chemisettes ... et bien sûr toutes sortes de boubous. 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 15:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

25 février 2011

Teintures artisanales du Burkina-Faso

P1000898_wP1000900_wP1000908_wP1000903_w

P1000915wP1000918_wP1000913_wP1000901_w

Ces tissus ont été teints par Adama teinturière au Burkina-Faso. Voir, ci-contre colonne de gauche "albums photos", le diaporama complet des cotonnades.

Vous pouvez la trouver devant le grand marché de Bobo-Dioulasso avec d'autres teinturières.

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 22:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,