01 octobre 2017

Pagne tissé à Bobo Dioulasso

A

Voici Alphonse DAO un tisserand qui habite mon secteur pas trés loin de mon atelier.

Jusqu'à peu il avait un seul métier, un métier soudanais, avec lequel il tissait des bandes assez étroites. Une fois assemblées ça donnait de belles couvertures.

Une association, qui nous (couturiers, teinturières et tisserands) a donné de sérieux coups de mains depuis quelques années, qui nous encourage et nous soutient encore chaque fois que nécessaire, a aidé DAO à acheter un métier à tisser à pédales.

Il peut maintenant tisser des bandes bien plus larges. Ces étoffes tissées sont trés en vogue. Elles permettent de coudre de beaux modèles traditionnels mais aussi des modèles contemporains et universels. 

 

 A

Posté par AFRIQUE COUTURE à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


04 mai 2017

Pagnes tissés du Burkina

Tissé-NRB1Tissé-NBTissé-NRB2

Ici trois pagnes tissés dans mon secteur de Sarfalao à Bobo Dioulasso. Vous pouvez les voir dans mon atelier et aussi comment me joindre

Au milieu des bandes tissées, noir et blanc avec une ligne argentée, assemblées en pagne

De part et d'autre de ce dernier, deux pagnes plus colorés. Plusieurs différences entre chacun d'eux dans la répartition des couleurs blanc/rouge/noir, mais regardez bien dans celui de droite, dans la bande verticale blanche il y a du rose et du blanc qui apparaissent en alternance avec une certaine régularité. Le fil utilisé pour le montage de la chaîne a été teinté partiellement alors qu'il était en écheveau. On dit teinture ikaté.

A voir aussi dans mon atelier et à essayer quelques vêtements traditionnels mais aussi contemporains cousus en pagne tissé. Les boubous courts sont classe ! Une petite veste courte, fermeture en bord à bord, encolure arrondie et manches aux coudes dans le pagne noir et blanc c'est super aussi.

Je mets des photos trés vite pour ceux qui sont loin, sur ce blog mais aussi dans ma e.shop et coudre pour Vous

Voir aussi mon album de pagnes tissés 

atelier de couture Seydou Bene SBAfricouture  

Posté par AFRIQUE COUTURE à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

21 mai 2016

Un vêtement traditionnel en pagne tissé

Boubou-pagne-tissé-BFaso

Une commande spéciale pour notre atelier.

Il s'agit d'un habit traditionnel en pagne tissé qui est plutôt porté dans les zones rurales et plus précisément par les gardiens de troupeaux.

C'est un vêtement d'appoint facile à être enfilé ou ôté en fonction de la température ambiante. Les emmanchures sont largement découpées, pas de manche, bien décoleté, une grande poche ventrale.

Dans la version traditionnelle le devant et le dos sont reliés de chaque côté par de fines lanières. Ici c'est un peu différent selon la demande de l'artiste.

Le pagne tissé du Burkina est réputé pour sa qualité et a beaucoup de succès.

Le coudre n'est pas facile car avant de couper l'habit il faut par juxtaposition des bandes créer le tissu nécessaire. Il faudra impérativement de bonnes et belles finitions car le pagne coupé s'effiloche rapidement.

L'été dernier j'ai cousu, c'était un défi, un short en pagne tissé. Vous pouvez voir ICI l'éxécution.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,