21 septembre 2010

SBA couturier à Bobo-Dioulasso, présent à Venise

Sarah BOUYAIN présente son dernier film Notre étrangère à Venise, ici sur la photo avec l'actrice Dorylia Calmel.

Pour l'interview, elle portait un vêtement que je lui ai cousu cet été.

07calmelbouyain_20r_C3_A9duit

Posté par AFRIQUE COUTURE à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 septembre 2010

La chemisette et le boubou court par SBA couturier au Burkina Faso - photos

Sarah_SBAPhoto_4_blogSBA_SBA

Voici Sarah Bouyain la réalisatrice dont je vous ai parlé dans mon article du 12 juillet.

Nous faisions le point sur nos dernières créations quand elle est venue, à mon atelier de Sarfalao, chercher quelques vêtements que j'avais cousus pour elle. Elle a pris des photos et s'est même prêtée au jeu ! Voyez quelques-unes de ces photos.

SeydouLassoIdrissaI2B1

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 août 2010

SBA et l'exposition de l'association "Les ETOFFES du SOLEIL"

L'expo est terminée. Voir quelques détails LA et aussi ces photos  : un bel article de François Hubert dans le journal Haute Saintonge, une partie de la collection de vêtements que je proposais et les nappes d'Adama. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par notre travail.

P1000413_copieP1000385_copieP1000416_copie

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 juillet 2010

SBA - Seydou Béné Africouture, couturier à Bobo-Dioulasso

J'ai à plusieurs reprises, et avec beaucoup de satisfaction, cousu des modèles à la commande. Récemment j'ai eu le plaisir de coudre plusieurs vêtements pour la réalisatrice Sarah Bouyain. Je vous montrerai prochainement les photos. Si vous ne la connaissez pas encore, voyez sa biographie et sa filmographie.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 juin 2010

Les basins teints au Burkina-Faso

Admirez les trés beaux basins teints par Adama - voir "albums photos" dans la colonne de gauche.

Dans mon atelier de Bobo, je couds ces étoffes, pour mes clientes qui s'habillent encore "traditionnel" pour toutes les grandes occasions et cérémonies, en boubous et ensembles - jupe longue, style pagne et haut long ou court, modèles trés personnalisés. Avec des motifs et des couleurs plus adaptés, je réalise des modèles de style européen. Ceux-ci ont de plus en plus de succès auprès des jeunes femmes africaines et sont trés appréciés de ma clientèle, touristes ou expatriés. A la commande et sur mesures, j'utilise également ces basins pour la décoration et l'ameublement. Ces photos ont été faites par Maaya présidente de l'association "Les Etoffes du Soleil".

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 juin 2010

La mode et la tradition en 2010 - photos

Trés agréable de faire se cotoyer la mode d'aujourd'hui, de quelque région que se soit, et la tradition.

Enc_Boubou_1Enc_boubou_6B3B2Peignoir1

Encolure brodée d'une marinière en bazin, chemisier en bazin.

Un boubou en bazin ATT, un autre en bazin avec applique de wax ; un peignoir trés actuel en wax. Pour mieux appécier ces vêtements, les regarder en plein écran.

Ces modèles font partie de la collection qui sera présentée cet été à l'exposition "Les Etoffes du Soleil"

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mai 2010

Mode européenne et tissus africains - photos

expo_6wCL

expo_8wMannequin_1

Après avoir beaucoup parlé des vêtements traditionnels : pagne et boubou, du basin ... je voulais vous montrer quelques modèles européens réalisés à partir de tissus africains. En haut à gauche une robe en basin agrémenté d'un volant plissé et d'une écharpe en woodin de Côte d'Ivoire ; à droite robe sans manche en lin avec plissé et ceinture en wax ; en bas à gauche un ensemble en coton, jupe unie à godets et haut style marinière, dont le tissu est teint avec réserve à la cire par Adama à Bobo Dioulasso. A droite, un ensemble en wax "sérigraphie", robe droite encolure carrée,entièrement doublée, sous une veste courte avec manche 3/4 à revers. Grand merci à vous qui avez accepté que j'utilise votre photo.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 17:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 avril 2010

Mode, tradition et publicité

Affiche_blogAu Burkina-Faso et en Afrique de l'Ouest pour ce que je connais le mieux, il n'y a pas beaucoup de magazines de mode.

Des représentants vont chez les couturiers pour vendre des affiches montrant des modèles pour hommes, femmes et enfants. Les modèles sont souvent représentés de face et de dos. Ceci permet aux clients de choisir un modèle ou bien d'en composer un de leur choix en choisissant telle encolure, plutôt ces manches là, ou ce décolleté ci etc ....AFF_Coif

Chaque année plusieurs éditions d'affiches proposent les dernières tendances de la mode. Dans un atelier de couture réputé, il est de bon d'avoir de nombreuses affiches et bien sûr les plus récentes. Cette expression de la mode est aussi valable dans les salons de coiffure.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mars 2010

Un autre tissu africain "le fancy"

Le fancy une étoffe destinée au marché africain imprimée sur une de ses faces par sérigraphie à l’aide de rouleaux cylindriques. Son prix est très abordable.

Au début, sa production se caractérisait par un style purement africain bien vite abandonné au profit d’imitations de wax européens, y compris ceux de l’ancienne production anglaise et hollandaise.

Uniwax_CI

Car en effet, les grossistes détectent sur les marchés les wax les plus appréciés et demandent leur imitation en fancy à l’usine de production locale qui réalise la commande dans des délais très courts. Fréquemment populaire dans plusieurs pays, un dessin peut se décliner dans des teintes différentes car la couleur fait aussi partie de l’expression de la diversité en Afrique.

Il est assez facile de distinguer un véritable wax de son imitation fancy, parce que ce dernier possède une face endroit différente de la face envers, puisqu’il n’est imprimé que sur une seule face. Les motifs de ce textile sont dirigés dans le sens de la chaîne pour paraître dans le sens de la hauteur quand le tissu-pagne est enroulé autour des hanches.

Ainsi un même motif imprimé sur des textiles de qualités différentes permettra à toutes les catégories sociales de l’arborer et d’exprimer son adhésion au message qu’il véhicule (ci-dessus "La vie éternelle").

Si le fancy est le pagne des populations les moins aisées, il est malgré tout porté par des femmes élégantes qui aiment suivre la mode et arborer de nombreuses toilettes.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 21:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2010

Wax et Fancy, des pagnes à messages ?

Sans doute parce qu’en Afrique la transmission des événements, de l’histoire et la tradition, du savoir-faire et de l’expérience mais aussi du quotidien se fait depuis toujours et se perpétue oralement.

Les pagnes imprimés d’effigies et/ou de slogans deviennent des supports de communication véhiculant des SIAOmessages sociétaux. Ce sont des outils stratégiques qui sont autant de signes, d’évènements politiques et de propagande, de commémoration, d’emblème aux grandes causes et de mobilisation, de publicité de manifestations culturelles (SIAO  de Ouagadougou) ou sportives.

Mais la fonction la plus intéressante remplie par les motifs des pagnes est celle de transmettre  un langage métaphorique. Il s’agit d’une part, de représentations clairement identifiées mais auxquelles sont liés de secrets desseins, une intention, une déclaration non exprimée verbalement mais clairement signifiée comme l’affirmation de son indépendance ; d’autre part de dessins, eux aussi bien évidents, qui se voient attribués des noms inappropriés en complet décalage avec l’objet représenté et parfois très différent selon le pays oTabouretù l’étoffe est distribué. La représentation du célèbre "tabouret royal ashanti" est appelé siège ancestral au Togo et devient au Burkina Faso le tabouret des femmes sans mari, traduire des prostituées.

A coté des dessins représentés avec réalisme, de nombreux motifs abstraits, plutôt géométriques et volontairement non identifiables forment un répertoire très apprécié des femmes africaines qui s’en emparent et l’utilisent comme un moyen de projeter les réalités de la vie courante et de souligner certains aspects sociaux.

Bien que les européens soient à l’origine de l’iconographie du wax et de sa diffusion dans les différents pays d’Afrique, il est intéressant de constater que c’est sa réappropriation en tant qu’élément africain qui explique la popularité de cette étoffe et sa vulgarisation.

Autour du pagne se développe donc toute une symbolique qu’on peut découvrir en répondant à quelques questions : Comment est-il porté ? Par qui ? A quelle occasion ? Qui l’offre ? A qui est-il offert ? Que veut-il suggérer ou signifier ?

 

 

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 22:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,