13 novembre 2010

SB Africouture, couturier à Bobo-Dioulasso

vous présente sous forme de diaporamas (voir "albums photos" ci-contre à gauche) des modèles de vêtements pour femmes et hommes. Certains de ces modèles ont été exécutés sur mesure pour mes clientes et clients burkinabè ou expatriés, d'autres ont été cousus pour des manifestations culturelles et défilés de mode auxquels j'ai été invité ces dernières années en Europe.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 21:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 octobre 2010

SBA au SIAO - Salon International de l'artisanat de Ouagadougou

Le SIAO est grand salon international qui se déroule fin octobre sur dix jours, tous les deux ans, les années paires. Cette année du 29 octobre au 7 novembre.

L’origine de cette manifestation remonte à 1984. Cette simple exposition-vente, appelée « Artisanat 84 » qui présentait toutes sortes d’objets de l’artisanat national, a rencontré un certain succès auprès des Burkinabé, et a permis de mesurer l’intérêt des Occidentaux pour l’artisanat africain.

L’idée d’en faire une rencontre internationale a donné naissance au premier SIAO en 1988. Désormais de nombreux pays y participent dans des disciplines variées. Chaque année un pays est invité d’honneur. Cette année, 12 ème édition c'est la République du Congo.

Ce salon se compose de 2 vastes pavillons ventilés dans lesquels sont regroupés la majorité des exposants, de 2 autres pavillons climatisés réservés par des participants plus aisés et enfin un pavillon de la créativité dans lequel on peut voir des œuvres originales...parfois insolites.

L’objet du SIAO est de promouvoir l’artisanat africain de qualité et d’attirer des acheteurs  professionnels, ce qui occasionne de nombreux contacts et rencontres.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 septembre 2010

SBA couturier à Bobo-Dioulasso, présent à Venise

Sarah BOUYAIN présente son dernier film Notre étrangère à Venise, ici sur la photo avec l'actrice Dorylia Calmel.

Pour l'interview, elle portait un vêtement que je lui ai cousu cet été.

07calmelbouyain_20r_C3_A9duit

Posté par AFRIQUE COUTURE à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 septembre 2010

La chemisette et le boubou court par SBA couturier au Burkina Faso - photos

Sarah_SBAPhoto_4_blogSBA_SBA

Voici Sarah Bouyain la réalisatrice dont je vous ai parlé dans mon article du 12 juillet.

Nous faisions le point sur nos dernières créations quand elle est venue, à mon atelier de Sarfalao, chercher quelques vêtements que j'avais cousus pour elle. Elle a pris des photos et s'est même prêtée au jeu ! Voyez quelques-unes de ces photos.

SeydouLassoIdrissaI2B1

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 août 2010

SBA et l'exposition de l'association "Les ETOFFES du SOLEIL"

L'expo est terminée. Voir quelques détails LA et aussi ces photos  : un bel article de François Hubert dans le journal Haute Saintonge, une partie de la collection de vêtements que je proposais et les nappes d'Adama. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par notre travail.

P1000413_copieP1000385_copieP1000416_copie

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 juillet 2010

SBA - Seydou Béné Africouture, couturier à Bobo-Dioulasso

J'ai à plusieurs reprises, et avec beaucoup de satisfaction, cousu des modèles à la commande. Récemment j'ai eu le plaisir de coudre plusieurs vêtements pour la réalisatrice Sarah Bouyain. Je vous montrerai prochainement les photos. Si vous ne la connaissez pas encore, voyez sa biographie et sa filmographie.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 juin 2010

Les basins teints au Burkina-Faso

Admirez les trés beaux basins teints par Adama - voir "albums photos" dans la colonne de gauche.

Dans mon atelier de Bobo, je couds ces étoffes, pour mes clientes qui s'habillent encore "traditionnel" pour toutes les grandes occasions et cérémonies, en boubous et ensembles - jupe longue, style pagne et haut long ou court, modèles trés personnalisés. Avec des motifs et des couleurs plus adaptés, je réalise des modèles de style européen. Ceux-ci ont de plus en plus de succès auprès des jeunes femmes africaines et sont trés appréciés de ma clientèle, touristes ou expatriés. A la commande et sur mesures, j'utilise également ces basins pour la décoration et l'ameublement. Ces photos ont été faites par Maaya présidente de l'association "Les Etoffes du Soleil".

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juin 2010

La mode et la tradition en 2010 - photos

Trés agréable de faire se cotoyer la mode d'aujourd'hui, de quelque région que se soit, et la tradition.

Enc_Boubou_1Enc_boubou_6B3B2Peignoir1

Encolure brodée d'une marinière en bazin, chemisier en bazin.

Un boubou en bazin ATT, un autre en bazin avec applique de wax ; un peignoir trés actuel en wax. Pour mieux appécier ces vêtements, les regarder en plein écran.

Ces modèles font partie de la collection qui sera présentée cet été à l'exposition "Les Etoffes du Soleil"

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 mai 2010

Mode européenne et tissus africains - photos

expo_6wCL

expo_8wMannequin_1

Après avoir beaucoup parlé des vêtements traditionnels : pagne et boubou, du basin ... je voulais vous montrer quelques modèles européens réalisés à partir de tissus africains. En haut à gauche une robe en basin agrémenté d'un volant plissé et d'une écharpe en woodin de Côte d'Ivoire ; à droite robe sans manche en lin avec plissé et ceinture en wax ; en bas à gauche un ensemble en coton, jupe unie à godets et haut style marinière, dont le tissu est teint avec réserve à la cire par Adama à Bobo Dioulasso. A droite, un ensemble en wax "sérigraphie", robe droite encolure carrée,entièrement doublée, sous une veste courte avec manche 3/4 à revers. Grand merci à vous qui avez accepté que j'utilise votre photo.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 17:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 avril 2010

Mode, tradition et publicité

Affiche_blogAu Burkina-Faso et en Afrique de l'Ouest pour ce que je connais le mieux, il n'y a pas beaucoup de magazines de mode.

Des représentants vont chez les couturiers pour vendre des affiches montrant des modèles pour hommes, femmes et enfants. Les modèles sont souvent représentés de face et de dos. Ceci permet aux clients de choisir un modèle ou bien d'en composer un de leur choix en choisissant telle encolure, plutôt ces manches là, ou ce décolleté ci etc ....AFF_Coif

Chaque année plusieurs éditions d'affiches proposent les dernières tendances de la mode. Dans un atelier de couture réputé, il est de bon d'avoir de nombreuses affiches et bien sûr les plus récentes. Cette expression de la mode est aussi valable dans les salons de coiffure.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,