22 janvier 2012

COUPE d'AFRIQUE des NATIONS

La Coupe d'Afrique des Nations, couramment abrégée en CAN, est la plus importante compétition internationale de football en Afrique. Elle est organisée par la Confédération africaine de football et met aux prises les sélections nationales africaines.
L'origine de la Coupe d'Afrique des Nations remonte à juin 1956. Cette compétition, disputée tous les deux ans depuis 1968, s'est déroulée pour la première fois en 1957 au Soudan.
A partir de 2013, la CAN continuera d'avoir lieu tous les 2 ans, mais elle sera organisée les années impaires afin d'éviter qu'elle continue de se disputer la même année que la Coupe du monde de football.
Le titre de champion d'Afrique de football est détenu par l'Egypte, vainqueur des trois dernières éditions (face à la Côte D’Ivoire en 2006, face au Cameroun en 2008 et face au Ghana en 2010).
L'Égypte, la nation la plus titrée avec 7 victoires, est la première nation africaine à avoir emporté un trophée continental trois fois de suite.
Cette année la CAN est jouée du 21 Janvier au 12 février dans deux pays : le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Le Bukina-Faso mon pays fait partie du groupe B avec La Côte d’Ivoire, l’Angola et le Soudan.
Les Etalons, équipe de mon pays, rencontrent ce soir 22 janvier l’Angola. A suivre tout cela de très près.

SBA Couturier à Bobo-Dioulasso, grand amateur et aussi joueur de foot.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 janvier 2012

La friperie en Afrique de l'Ouest

En Afrique de l’Ouest, le marché de la friperie est en constante progression. A Bobo-Dioulasso, il y en a un peu partout. Les vêtements arrivent principalement par le Ghana en conteneurs qui seront livrés jusqu’au Mali via le Burkina. Les vêtements sont déposés chez des grossistes, triés et livrés au marché central.

Les revendeurs viennent au "yougou-yougou" acheter à un bas prix, costumes, jeans, t-shirt, robes, sous-vêtements, chaussures, etc... pour les revendre un peu plus cher à leur magasin. Dans certaines rues de la ville, la rue Guimbi Ouattara p.e, ces boutiques de friperie sont les unes à côté des autres. A longueur de journée des vendeurs ambulants transportent, sur leurs bras, tête ou vélo, des tas de vêtements, allant de cour en cour jusque dans des secteurs très éloignés, proposer des vêtements à bas prix.

Plus d'un quart des vêtements portés en Afrique provient de la friperie. Les USA et les pays d'Europe sont les principaux emetteurs. L'Afrique et l'Amérique latine les principales réceptrices de ces habits "de seconde main". Le secteur, qui profite surtout aux consommateurs démunis et aux opérateurs qui accumulent de gros profits, constitue néanmoins une sérieuse menace à l'émergence d'une industrie textile viable en Afrique.

"Pour l'Afrique de l'ouest, qui concentre de grands pays producteurs de coton (Mali, Burkina Faso, Bénin, etc.), le développement de l'industrie textile représente un enjeu économique et social de taille. Mais selon des chiffres fournis par l'UEMOA, près de la moitié des produits textiles qui entrent dans le marché de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) proviennent de "la fraude". Selon les experts, la friperie, la dévaluation en 1994 du FCFA - pour les pays de la zone UEMOA - ainsi que les importations asiatiques sont les trois principales raisons qui expliquent "la mort lente" de ce secteur dans la sous région ouest africaine."

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 janvier 2012

TISSAGE ARTISANAL - AFRIQUE de l'OUEST

Mariage_banfora   Voir ci-contre les diaporamas

   dans la colonne à gauche

   dont ce diaporama

   de tissages artisanaux d'Afrique de l'Ouest

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 21:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 janvier 2012

2012

P1000896_copieJe vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2012.

Bien cordialement SBA

Posté par AFRIQUE COUTURE à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 décembre 2011

Les fêtes de fin d'année

A vous tous, qui vous arrêtez un instant sur mon blog, je souhaite des fêtes de fin d'année chaleureuses, sereines et très douces. SBA

Posté par AFRIQUE COUTURE à 16:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


21 décembre 2011

Deux chemises en wax

Pour les fêtes de fin d'année, nous présentons un grand choix de vêtements prêt à porter en wax, en basin et aussi en pagne tissé.

Chemisettes_hommes

Une seule et bonne adresse SBafricouture Sarfalao Bobo-Dioulasso Burkina-Faso, tél : 76 66 70 52

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 décembre 2011

L'atelier de couture est en grande activité

A quelques jours de Noël et des fêtes du nouvel an, nous sommes très sollicités par nos clientes et clients.

Ci-dessous un nouveau modèle de chemises en cotonnade, sans col, brodées. Plusieurs couleurs unies, mais aussi des modèles en wax également brodés.

Chemises_sans_col

Peignoir_plume_w

Ci-dessus un peignoir en coton, teint artisanalement avec réserve "plume" à la cire, par Adama que vous pouvez trouver tous les jours sauf le dimanche devant le grand marché de Bobo avec ses amies teinturières. Je vous recommande ses basins teints.

Beaucoup d'autres choses à voir dans mon atelier. Nous faisons une couture de qualité, nous respectons la date de livraison. Je couds pour vous Madame, Mademoiselle, Monsieur et pour vos enfants, le basin, le wax, le pagne tissé, mais aussi votre tissu dans votre modèle.

Passez-nous voir si vous êtes à Bobo Dioulasso. Nous sommes au secteur 17 Sarfalao. Je suis sûr que vous apprécierez notre adresse. Je viens aussi à domicile. En cette période, je suis parfois chez mes fournisseurs ou au marché, contactez moi au (00 226) 76 66 70 52 et 78 83 90 82.

Vous pouvez me joindre ICI avec un msg, si vous êtes en France par l'intermédiaire d'une association.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 décembre 2011

COUDRE UNE JUPE PAGNE

Pour finir l'année, je voulais après, coudre un boubou vous offrir ce patron de jupe pagne, taille 42/44, dimensions finies tour 1,52m, hauteur 0,95m. En savoir plus sur le pagne.

Il vous faudra un pagne wax (ou tout autre tissu à votre goût). Un pagne mesure 1,80 m de long pour 1,20m environ hauteur. En savoir plus sur le wax "au moment de coudre un wax".

Confection

-prendre un morceau du pagne 1,72m sur 1,05m, plier endroit contre endroit (dans le sens de la hauteur) à 43cm de chaque côté et coudre à 4cm de cette pliure => ce sont les coutures de côté de la jupe.

-à chaque extrémité du 1,72m faire un ourlet de 3cm de haut en bas => ce sont les bords de la jupe.

-dans le haut de la jupe répartir 20cm, en 6 pinces de 17cm de hauteur, 2 sur le dos et 2 sur le devant droit et 2 sur devant gauche => ceci pour ajuster la taille par rapport aux hanches.

Ici je vous conseille d'essayer, avant de continuer à piquer la ceinture pour voir si les pinces ont suffisamment ajusté la taille et si les hanches sont bien en place. C'est le moment de fignoler.

-quand tout est OK, replier 3cm dans le haut de la jupe et piquer tout le long. Dans chacune des extémités ajouter un lien de 70cm sur 3cm que vous aurez au préalable préparé. Dans un des côtes au niveau de la ceinture faire une boutonière pour passer le lien.

- reste à faire l'ourlet. Ci-dessous un petit dessin peut-être pas plus clair que les explications (à voir en plein écran, c'est plus lisible). Mais l'un avec l'autre "ça va aller" comme on dit dans mon pays, nous sommes toujours optimistes. Je suis à votre disposition pour une précision.

jupe_pagne_tuto

 

Vous pouvez bien sûr utiliser un autre tissu que le wax. Faire de vraies coutures sur les côtés pour éviter l'épaisseur de la pliure. L'ourlet je ne le finis jamais en carré mais plutôt en arrondi. Vous pouvez observer que dans le port du pagne il y a souvent un décalage sur les deux rabats. C'est la façon, dans la tradition, de nouer et de rouler le pagne autour de la taille. Le pagne se porte aussi très serré autour des hanches, si donc vous voulez que votre jupe ressemble vraiment à un pagne, ajouter du côté fermeture 2 boutons, recouverts du même tissu pagne, à 12cm du lien et encore 12 cm.

Avec un peu d'observation, vous pourrez transposer dans d'autres tailles. Bon courage et bonne réussite SBA

Posté par AFRIQUE COUTURE à 15:10 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 novembre 2011

PENSER à VOS CADEAUX de NOËL

Entre autres chemises, robes, tuniques, pantalons, boubous longs et courts ..., j'ai commencé à coudre, à l'occasion des prochaines fêtes de fin d'année, quelques belles "pièces uniques".

Un peignoir en wax, réversible, unisexe, t 44/46 pour femme ou M pour homme Une veste en wax, réversible, sans manche, poches, taille 44.

Peignoir_reversibleVeste_sans_manche

Une veste en wax réversible, manches courtes, poches. Ci-dessous les deux faces et le détail de couture des poches.

Veste_wax_face1Veste_wax_face2

 

D_tails_poches

Ces vêtements et d'autres sont à vendre dans ma boutique internet

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 novembre 2011

ROBES ENFANT en TISSU PAGNE WAX

Quelques-unes des robes cousues en prévision des fêtes, pour les petites filles de mes clientes.

Retrouvez ces modèles à vendre dans ma boutique Internet

 

ROBES

Posté par AFRIQUE COUTURE à 17:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,