12 septembre 2012

Les nouveautés de ma dernière collection

Dans un acticle PAGE qui s'intitule "Mon atelier de couture" je dis en fin d'article que je confectionne chaque année plusieurs petites collections à des moments bien précis de l'année. Voici quelques images de ma toute dernière collection, nombreux modèles ont été présentés à l'exposition d'été.

J'ai cousu surtout pour les adultes, mais les enfants n'ont pas été oubliés. J'ai mis à leur taille les modèles simples et classiques des grands.

Pour les femmes j'ai présenté quelques robes droites très classiques, dans des damas (chez moi on dit basin) avec des incrustations de wax ; quelques robes à bretelles avec le buste ajusté et la jupe en forme dans des wax à petits motifs.

Beaucoup de jupes en wax et en batik, courtes, voir très courtes et longues, les unes serrées à la taille par une large ceinture froncée, d'autres dites "portefeuille", à porter avec des petits hauts pour varier la tenue.

Du côté homme, j'ai aimé proposer toutes sortes de chemises, chemisettes, vareuses, tuniques genre "boubou" dans des étoffes très différentes : lin uni, cotonnade teinture artisanale, batik, wax, que j'ai mélangées, inscrustées, doublées pour ne créer que des modèles uniques.

Certains modèles très décontractés, pouvaient être autant portés par les femmes que par les hommes.

Tous les modèles, photographies du présent site sont réservés au titre du droit d'auteur ainsi qu'au titre du droit de la propriété intellectuelle de SBAfricouture tant au Burkina Faso que dans le monde entier. Toute utilisation non autorisée par SBAfricouture constitue une contrefaçon.

Jupe                                   J4                 

J1Tunique

C7R4

Msg privé à T..... grand fan de mes chemises cintrées, je n'ai pas reçu votre courriel. Puis-je laisser cette photo sur mon blog et mettre l'autre ? Je n'ai pas pu me souvenir de votre canalblog photo. La reprise a été bonne ? A bientôt sur Internet ?

Posté par AFRIQUE COUTURE à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 juin 2012

Ensemble robe pantalon en wax

Ensemble_Robe_PantalonCi-contre un ensemble robe-pantalon en wax hollandais, qui se compose d'un pantalon, pas franchement large mais confortable, fermé par une coulisse à la taille et d'une robe, genre de boubou droit, décolletée autant devant que dans le dos. Pour faciliter la marche et les déplacements, les coutures de côté sont laissées ouvertes sur 25cm. Ici la robe a des manches courtes, mais à la demande je les couds parfois au coude.

Cette tenue n'est en principe pas portée par les femmes de mon pays et pas non plus me semble-t-il dans toute l'Afrique de l'Ouest.

Je couds régulièrement cet ensemble robe-pantalon pour des clientes européennes, dans des tissus bien différents wax, basin, pagne tissé. Des modéles tout simple comme celui-ci mais aussi un peu plus chic en basin brodé et d'autres encore en associant du pagne tissé ou du lin à du wax.

Quelques modèles font partie de la collection que je présenterai à l'exposition d'été.

Sur la photo, une de mes clientes française en promenade à la marre aux hyppopotames au nord de Bobo-Dioulasso.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 mai 2012

COMMENT NOUER UN PAGNE

Je couds de plus en plus de jupe croisée dite portefeuille pour mes clientes, les plus jeunes. La forme diffère un peu de celles que j'ai pu voir en Europe. Les miennes ont le tombant d'un pagne traditionnel noué.

Mais commentP1000808_copie_copie nouer un pagne ??

Plier le pagne dans le sens de la largeur. L'endroit de cette pliure marque le milieu du dos. Avec la main gauche rabattre en serrant le bord gauche du pagne sur la hanche droite, puis avec la main droite le bord droit sur la hanche gauche en serrant bien les hanches. Ensuite, tourner le tissu à la taille pour maintenir les deux extrémités du pagne et ajuster la hauteur.

A gauche, très bien porté par ma compagne un pagne basin riche du Mali noué traditionnel

Recommandations : Veiller à garder le pagne bien droit pendant le placage des bords à gauche et à droite. Il est préférable que les bords du pagne ne dépassent pas l'os de hanche, celà gêne pour la marche et est inesthétique. Si celà devait être le cas, prévoir de replier une partie de l'étoffe.

Le pagne ne doit pas être porté trop court, ni balayer la rue. La bonne hauteur est un peu au dessus de la cheville. P1010035_copie

A droite, je suis au grand marché de Bobo avec la présidente de l'association "Les Etoffes du Soleil", qui porte une jupe cousue façon pagne.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 avril 2012

DES SACS, VERSION ETHNIQUE

 

Sac_reversible

Ce sac, à porter à l'épaule, est entièrement reversible. Une face en coton épais damassé, l'autre face une cotonnade du Togo teintée à la cire (batik).

 

sac5_w_copie

A gauche un sac coton damassé rouge foncé doublé en wax, rabat wax, rappel de wax sur la bandoulière. Dans le même style, à droite, un sac coton damassé noir, doublé en pagne Texicodi de Côte d'Ivoire

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 18:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 avril 2012

Forum de couture

Je vous présente SCOTCH38 qui est un forum de couture.
J'ai beaucoup aimé les conseils, les trucs, les patrons et tout le reste.

Alors n'oubliez pas avant de partir de vous y arrêter et d'y revenir.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 février 2012

Une veste en wax

Voici une de mes dernières réalisations. Une petite veste (ou blouson) en wax, entièrement doublée en coton léger, fermée par un zip, col droit, les manches sont agrémentées d'un bouillonné de taffetas. Photos de côté, détail très soigné des poches et du petit lien au dos pour marquer la taille.

 

Blouson

Posté par AFRIQUE COUTURE à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 février 2012

TUTO de SAROUAL

En réponse à quelques-uns de mes lecteurs, au sujet de mon dernier msg sur le Saroual.

  • Non le saroual ne fait pas partie du vestiaire de mon pays. Les hommes portent parfois des pantalons assez larges sous leurs boubous, mais ce ne sont pas des sarouals.
  • En principe je n'en couds pas pour ma clientèle africaine.
  • J'en couds par contre pour ma clientèle de touristes et d'expatriés, ou pour mes clients en Europe.

Je vous mets 2 modèles que je couds le plus souvent.

S_M1Modèle 1 : Dans un morceau d'étoffe de 1m,60 en 1,40 de large, préléver 0,20cm pour la ceinture. Plier en diagonale le reste.  Couper la pointe (les 2 épaisseurs à l'opposé de la pliure) pour l'emplacement des hanches (une ligne de 50cm environ). Dans le bas, côté pliure, couper de part et d'autre un triangle d'environ 5cm/10cm. Piquer les côtés. Plier par le milieu le morceau réservé pour la ceinture, le piquer sur le ligne des hanches, passer un lien de coulisse à la taille et en bas.

Modèle 2 : Dans un morceau d'étoffe de 2m,20 en 120 de large, S_M2plier en deux pour la jambe droite un morceau de 56cm sur 1m,10 , faire la même chose en regard pour la jambe gauche. (Ici attention à endroit et envers au moment de pliage). Couper ensuite une bande de 28cm sur 55cm pour le fond. Plier cette bande en 2 et tailler en arrondi à l'endroit du pliage comme sur le dessin. Assembler les pièces. Couper dans le tissu restant une bande pour la ceinture. Réaliser des smocks sur cette bande et la coudre dans le haut du pantalon qui aura été au préalable froncé pour ajuster les 2 pièces (pantalon et ceinture). Faire aussi des smocks en bas des jambes pour les chevilles. Si vous souhaitez un pantalon à fond plus large, couper la bande de fond plus longue.

Le modèle 1 n'est réalisable dans du wax qu'après avoir assemblé (raccord des motifs) 2 morceaux de wax pour faire le carré de 1m,40. Le wax fait environ 1,25 de large.

Le modèle 2 est plus facile dans le wax (tailler dans la largeur), mais attention aux raccords des motifs surtout s'ils sont grands.

Suggestion : tailler le sarouel dans un tissu uni et le décorer avec des tissus appliqués.

Bon courage, cliquer sur les dessins pour mieux lire, je suis à votre disposition si quelque chose n'est pas clair. SBA

Posté par AFRIQUE COUTURE à 18:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 février 2012

Le Cameroun

Beaucoup de visiteurs du Cameroun sur mon blog et plus particulièrement depuis la nouvelle année. Je me demande, par quel chemin sont-ils arrivés là ? Ont-ils trouvé ce qu'ils cherchaient et surtout, ont-ils étaient satisfaits ?

J'ai cherché, et pas trouvé, un blog camerounais traitant de la mode, de tissus et d'éventuelles manifestations, dans ce domaine, au Cameroun.

Est-ce qu'un visiteur accepterait de me contacter sur ces sujets ? 

A vous lire, cordialement SBA

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 janvier 2012

Chapeaux en wax et en basin

J'ai vu au journal télévisé qu'il y avait du froid et de la neige en France. Comme c'est un peu relaxe dans l'atelier de couture après les fêtes de fin d'année, j'ai cousu ces jours passés, avec les chutes des vêtements de Noël et Jour de l'An, quelques chapeaux à porter cet été à la plage ou en promenade.

La neige et le soleil super. Voici un aperçu de ces chapeaux en wax ou en basin uni, tous doublés.

Chapeau_1

Chapeau_2

Ceci n'est qu'un tout petit rien de ce que vous pourrez voir à l'expo des Etoffes du Soleil qui se tient chaque été tout près de RoyanSBA

Posté par AFRIQUE COUTURE à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 décembre 2011

Deux chemises en wax

Pour les fêtes de fin d'année, nous présentons un grand choix de vêtements prêt à porter en wax, en basin et aussi en pagne tissé.

Chemisettes_hommes

Une seule et bonne adresse SBafricouture Sarfalao Bobo-Dioulasso Burkina-Faso, tél : 76 66 70 52

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,