27 janvier 2013

Boubou court en basin pour homme

DSCN0618__480x640__copieDSCN0620__480x640__copie

Je vous présente un boubou court en basin, encolure et découpes des poches brodées. Les broderies sont effectuées au point droit avec une machine Singer. Ce vêtement peut aussi s'appeler, selon l'endroit où vous vivez, chemise, marinière ou tunique et se porte sur un pantalon de ville. C'est très confortable et pratique. SBA

Posté par AFRIQUE COUTURE à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


19 janvier 2013

Vêtement traditionnel, habit de soirée

GBVoici un ensemble en basin brodé, motifs au point de chaînette, cousu pour les fêtes de fin d'année.

Haut cintré, encolure devant ronde, dos un peu plus échancré ; bas de manche "tulipe"

Jupe portefeuille, bas du pan devant en biais, brodé du motif du haut en rappel.

C'est un plaisir d'habiller "ma dame".

Posté par AFRIQUE COUTURE à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 janvier 2013

Petit haut et boubou en basin brodé

Petit_haut_basin

Pour les fêtes de fin d'année, beaucoup de succès pour les vêtements, en basin ou en wax, brodés au point de chaînette avec ma toute nouvelle machine Cornina ou au point droit avec une machine Singer.

Boubou_HommeCette année j'ai osé proposer du prêt à porter, ce qui se fait dans les magasins de vente de vêtements mais pas beaucoup chez le couturier ; sur les porte manteaux, des ensembles et des petits hauts dans la tradition pour les dames, des boubous pour hommes ;  aussi des robes et des tailleurs pour répondre à une autre demande, plus universelle.

 

 

 

 

 

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 décembre 2012

Coudre un ensemble robe pantalon selon SBAfricouture

Je vous poste mon cadeau de Noël, avant que l'atelier ne rentre dans la grande agitation qui précède les fêtes de fin d'année :

Le tuto d'un ensemble robe pantalon Tuto_robe_pantalon_copie

Ce modèle est un modèle de base, taille 42/44 que je réalise dans du tissus pagne, dans du basin, du lin ....Vous pourrez donc le réaliser dans toutes sortes d'étoffes et y apporter toutes les fantaisies imaginables, encolure, longueur des manches, broderies, perles...

Les dimensions sont en cm, les coutures de 1cm comprises, les ourlets de bas de robe et de pantalon calculés à 5cm. Les pièces ci-contre sont à couper 2 fois dans l'étoffe pliée en deux, donc pour la robe pas de couture devant et derrière seulement sur les côtés, pour le pantalon pas de couture sur l'extérieur des jambes. Attention pour le pantalon à couper deux pièces en regard et au raccord des motifs eventuellement.

Prévoir un biais pour l'encolure et un lien à passer dans la taille du pantalon. Faire un ourlet à la taille du pantalon pour passer le lien, au bas des manches et auMGx fentes de bas de robe.

Si vous voulez coudre cet ensemble en pagne wax, reportez-vous à mon poste du 11/9/2011 "Coudre un wax" paragraphe Au moment de coudre un wax.

Le basin se vend dans des largeurs différentes du wax, selon le pays de fabrication. Les plus courantes sont celles que je trouve dans mon pays 0,90m, 1,30m et 2,40m.

Vous avez déjà vu la photo de cet ensemble en wax sur ce blog. 

Ci-contre à droite, le même modèle de dos mais en basin, dommage la photo n'est pas très bonne, mais cela donne une idée.

Voilà au travail pour celles et ceux que cela tente ! Je suis à votre disposition pour toute précision. Bon courage SBA

Posté par AFRIQUE COUTURE à 15:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 novembre 2012

Des robes "tendance Afrique" pour les fêtes de fin d'année

Après la rentrée scolaire qui m'a beaucoup occupé en ce début d'octobre avec la confection des uniformes scolaires, il m'a fallu changer rapidement de style avec la couture des vêtements pour la Tabaski. Très différent tout cela ! Oui mais, c'est le début d'une bonne période pour nous les couturiers africains.

Dans mon pays les enfants du primaire et du secondaire sont tenus de porter des uniformes. Ces uniformes sont disponibles dans les établissements qui les font coudre à pas cher. Mes clients me font généralement coudre les vêtements de leurs enfants. Ce n'est pas désagréable car chaque école à son modéle dans des couleurs bien précises.

Tout de suite après c'était la fête de la Tabaski. La Fête de la Tabaski, et toutes les fêtes d'ailleurs, sont incontournables. Le vêtement est très important autant pour les femmes que pour les hommes. Et quand bien même les parents devraient faire quelques économies, les enfants ne seront pas oubliés.

J'ai fait une pause en visitant le Salon International Artisanal de Ouagadougou. J'ai vu beaucoup de choses intéressantes et de belles créations. J'ai trouvé de très beaux tissus artisanaux que j'ai hâte de coudre et de broder.

Photos_4_blog_copiePhotos_blog_copie

Maintenant cap sur les fêtes de fin d'année. C'est une période intense, mais agréable parce que le travail est varié. C'est aussi le moment de prévoir quelques créations pour satisfaire les retardataires. SBA

Posté par AFRIQUE COUTURE à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


06 octobre 2012

Un ensemble de coupe européenne, étoffes d'Afrique

R3J'ai cousu cet ensemble pour Dany qui allait à un mariage Franco Burkinabé : une robe droite, tout ce qu'il y a de plus simple, sans manche en basin rouge foncé, portée avec une veste en wax, devant en bord à bord, manches 3/4 à porter avec ou sans revers et petite poche décorée d"un Kori.

Merci à Elle qui accepte toujours que je la photographie pour mon book publicitaire.

Vous avez pu la voir déjà sur ce blog - ici - qui essaie une robe en basin, couleur "pain d'épices", agrémentée d'un volant plissé et d'une ceinture en woodin.

Elle porte très bien tous les styles de vêtement.

Je vis et je travaille au Burkina-Faso. Mon atelier est ouvert à Bobo-Dioulasso secteur 17 Sarfalao. Mes clients sont pour la plupart des bobolais, c'est la nom des habitants de ma ville, mais aussi des expatriés en résidence au Burkina, des touristes et ces clients de France qui me connaissent depuis que j'ai pu montrer mon travail dans des festivals et expositions.    SBA

 

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 septembre 2012

Des chemises, chemisettes, marinières, tuniques et boubous courts en tissu ethnique coupe européenne

Toute une collection pour homme, dans des styles et des tissus bien différents, wax, cotonnade teintée, lin et mélange de textiles.

De quoi satisfaire chacun à chaque instant de la journée à un prix très raisonnable.

Je couds pour les particuliers sur mesure et je propose en prêt à porter des pièces uniques. Je travaille également pour des boutiques de prêt à porter mais dans des collections limitées et exclusives.

Chemise_cintr_eSBA

Voir d'autres modéles de chemisettes, dans le DIAPORAMA

ou "ALBUMS PHOTOS" colonne à gauche.

C19C4

 Voir d'autres modèles de marinières, tuniques ou boubous courts

dans le DIAPORAMA ou "ALBUMS PHOTOS" colonne à gauche

Posté par AFRIQUE COUTURE à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 septembre 2012

Les nouveautés de ma dernière collection

Dans un acticle PAGE qui s'intitule "Mon atelier de couture" je dis en fin d'article que je confectionne chaque année plusieurs petites collections à des moments bien précis de l'année. Voici quelques images de ma toute dernière collection, nombreux modèles ont été présentés à l'exposition d'été.

J'ai cousu surtout pour les adultes, mais les enfants n'ont pas été oubliés. J'ai mis à leur taille les modèles simples et classiques des grands.

Pour les femmes j'ai présenté quelques robes droites très classiques, dans des damas (chez moi on dit basin) avec des incrustations de wax ; quelques robes à bretelles avec le buste ajusté et la jupe en forme dans des wax à petits motifs.

Beaucoup de jupes en wax et en batik, courtes, voir très courtes et longues, les unes serrées à la taille par une large ceinture froncée, d'autres dites "portefeuille", à porter avec des petits hauts pour varier la tenue.

Du côté homme, j'ai aimé proposer toutes sortes de chemises, chemisettes, vareuses, tuniques genre "boubou" dans des étoffes très différentes : lin uni, cotonnade teinture artisanale, batik, wax, que j'ai mélangées, inscrustées, doublées pour ne créer que des modèles uniques.

Certains modèles très décontractés, pouvaient être autant portés par les femmes que par les hommes.

Tous les modèles, photographies du présent site sont réservés au titre du droit d'auteur ainsi qu'au titre du droit de la propriété intellectuelle de SBAfricouture tant au Burkina Faso que dans le monde entier. Toute utilisation non autorisée par SBAfricouture constitue une contrefaçon.

Jupe                                   J4                 

J1Tunique

C7R4

Msg privé à T..... grand fan de mes chemises cintrées, je n'ai pas reçu votre courriel. Puis-je laisser cette photo sur mon blog et mettre l'autre ? Je n'ai pas pu me souvenir de votre canalblog photo. La reprise a été bonne ? A bientôt sur Internet ?

Posté par AFRIQUE COUTURE à 14:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 juin 2012

Ensemble robe pantalon en wax

Ensemble_Robe_PantalonCi-contre un ensemble robe-pantalon en wax hollandais, qui se compose d'un pantalon, pas franchement large mais confortable, fermé par une coulisse à la taille et d'une robe, genre de boubou droit, décolletée autant devant que dans le dos. Pour faciliter la marche et les déplacements, les coutures de côté sont laissées ouvertes sur 25cm. Ici la robe a des manches courtes, mais à la demande je les couds parfois au coude.

Cette tenue n'est en principe pas portée par les femmes de mon pays et pas non plus me semble-t-il dans toute l'Afrique de l'Ouest.

Je couds régulièrement cet ensemble robe-pantalon pour des clientes européennes, dans des tissus bien différents wax, basin, pagne tissé. Des modéles tout simple comme celui-ci mais aussi un peu plus chic en basin brodé et d'autres encore en associant du pagne tissé ou du lin à du wax.

Quelques modèles font partie de la collection que je présenterai à l'exposition d'été.

Sur la photo, une de mes clientes française en promenade à la marre aux hyppopotames au nord de Bobo-Dioulasso.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 mai 2012

COMMENT NOUER UN PAGNE

Je couds de plus en plus de jupe croisée dite portefeuille pour mes clientes, les plus jeunes. La forme diffère un peu de celles que j'ai pu voir en Europe. Les miennes ont le tombant d'un pagne traditionnel noué.

Mais commentP1000808_copie_copie nouer un pagne ??

Plier le pagne dans le sens de la largeur. L'endroit de cette pliure marque le milieu du dos. Avec la main gauche rabattre en serrant le bord gauche du pagne sur la hanche droite, puis avec la main droite le bord droit sur la hanche gauche en serrant bien les hanches. Ensuite, tourner le tissu à la taille pour maintenir les deux extrémités du pagne et ajuster la hauteur.

A gauche, très bien porté par ma compagne un pagne basin riche du Mali noué traditionnel

Recommandations : Veiller à garder le pagne bien droit pendant le placage des bords à gauche et à droite. Il est préférable que les bords du pagne ne dépassent pas l'os de hanche, celà gêne pour la marche et est inesthétique. Si celà devait être le cas, prévoir de replier une partie de l'étoffe.

Le pagne ne doit pas être porté trop court, ni balayer la rue. La bonne hauteur est un peu au dessus de la cheville. P1010035_copie

A droite, je suis au grand marché de Bobo avec la présidente de l'association "Les Etoffes du Soleil", qui porte une jupe cousue façon pagne.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,