29 août 2010

SBA et l'exposition de l'association "Les ETOFFES du SOLEIL"

L'expo est terminée. Voir quelques détails LA et aussi ces photos  : un bel article de François Hubert dans le journal Haute Saintonge, une partie de la collection de vêtements que je proposais et les nappes d'Adama. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par notre travail.

P1000413_copieP1000385_copieP1000416_copie

Posté par AFRIQUE COUTURE à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 juillet 2010

SBA - Seydou Béné Africouture, couturier à Bobo-Dioulasso

J'ai à plusieurs reprises, et avec beaucoup de satisfaction, cousu des modèles à la commande. Récemment j'ai eu le plaisir de coudre plusieurs vêtements pour la réalisatrice Sarah Bouyain. Je vous montrerai prochainement les photos. Si vous ne la connaissez pas encore, voyez sa biographie et sa filmographie.

Posté par AFRIQUE COUTURE à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 décembre 2009

BONNE ANNEE 2010 à tous mes visiteurs

Réalisée et photographiée par Félicité Akakpo.FA_2_w

Voir d'autres photos ICI et LA

Posté par AFRIQUE COUTURE à 23:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 novembre 2009

Bonjour et Bienvenue à mes lecteurs

Ceci est mon premier message. Je suis couturier. J'ai 32 ans. Je suis originaire de Bobo-Dioulasso où je vis avec ma famille et où j'ai installé mon premier atelier de mode en 2002.

Je suis devenu couturier, on peut le dire un peu par hasard. Je fais partie d'une famille nombreuse. Mes parents m'ont confié à un oncle, comme cela se fait souvent en Afrique, pour que je puisse continuer d'aller à l'école..... Je me suis retrouvé en apprentissage chez un couturier. Je n'avais pas le choix et je regrette encore aujourd'hui de n'avoir pas pu étudier comme mes plus jeunes soeurs.

Après avoir appris l'essentiel de mon métier je suis retourné dans ma famille à Bobo. J'ai pu travailler dans un grand atelier de couture où j'ai commencé à m'intéresser à ce que je faisais et à voir que la clientèle m'appréciait.

Malheureusement mon patron est mort et tout s'est arrété. Je n'avais pas à cette époque la capacité à reprendre cette entreprise, ni mêmes les moyens. Je me suis retrouvé à coudre chez moi. Cela a duré plus d'une année et m'a semblé bien long.

En 2000, j'ai rencontré des personnes qui ont aimé mon travail et m'ont recommandé. J'ai pu construire mon atelier dans ma cour mais sur le bord de la rue pour être mieux vu des clients éventuels. Ma clientèle a augmenté doucement. Chez nous on ne fait des dépenses de vêtements que lorsque qu'on a assez mangé, qu'on a pu se soigner ou alors quand on fait la fête et heureusment il y a toutes les fêtes religieuses et les manifestations civiles.

En 2003, j'ai été invité dans un festival de cultures africaines en France où j'ai pu goûter au succès et m'apercevoir de l'attrait des étoffes africaines sur les européens.

J'ai depuis participé à d'autres expositions en Europe et à des rencontres africaines.

La suite prochainement.....

00000043

Posté par AFRIQUE COUTURE à 23:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :