broderies point plat exécutées dans mon atelier En Afrique de l'Ouest la broderie se pratique encore couramment, autant sur les vêtements des femmes que sur les vêtements des hommes, sans oublier ceux des enfants.

La broderie prend sa place autour du col et sur le devant des tenues. Tous les types de tissu sont brodés avec plus ou moins de profusion, ceci en fonction de la destination du vêtement.

Si les tenues quotidiennes, boubous en wax, en fancy ou cotonnade, sont brodées, elles le sont en général modestement autour du col et parfois des poches s'il y en a, par exemple chez les hommes, pour une meilleure tenue de ces endroits et les consolider.

Les tenues d'apparat ou de cérémonie, souvent cousues dans du basin, sont richement et abondamment brodées à l'encolure, sur le plastron mais aussi sur le bas des manches, du pantalon et sur la jupe.

Les tenues traditionnelles des ethnies cousues dans du pagne tissé sont aussi brodées dans le respect de la tradition, pour le motif et la couleur, comme par exemple sur la photo ci-contre, en bas à gauche, une encolure de boubou de l'éthnie Mossi.

Les broderies sont effectuées avec des points plats ou bien des points chaînettes. Ci-contre quelques encolures de boubou brodées dans mon atelier au point plat. Dans mon prochain article, à voir des broderies au point de chaînette.