Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SB Afrique Couture
SB Afrique Couture
Publicité
SB Afrique Couture
  • Couturier brodeur et modéliste. Je vis et travaille au Burkina Faso. Ma boutique est ouverte à Bobo-Dioulasso secteur Sarfalao. Pour en savoir plus cliquer sur la photo ci-dessus, pour me joindre cliquer sur "Contactez l'auteur"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 722 739
Newsletter
28 février 2012

Une veste en wax

Voici une de mes dernières réalisations. Une petite veste (ou blouson) en wax, entièrement doublée en coton léger, fermée par un zip, col droit, les manches sont agrémentées d'un bouillonné de taffetas. Photos de côté, détail très soigné des poches et du petit lien au dos pour marquer la taille.

 

Blouson

Publicité
Publicité
24 février 2012

TUTO de SAROUAL

En réponse à quelques-uns de mes lecteurs, au sujet de mon dernier msg sur le Saroual.

  • Non le saroual ne fait pas partie du vestiaire de mon pays. Les hommes portent parfois des pantalons assez larges sous leurs boubous, mais ce ne sont pas des sarouals.
  • En principe je n'en couds pas pour ma clientèle africaine.
  • J'en couds par contre pour ma clientèle de touristes et d'expatriés, ou pour mes clients en Europe.

Je vous mets 2 modèles que je couds le plus souvent.

S_M1Modèle 1 : Dans un morceau d'étoffe de 1m,60 en 1,40 de large, préléver 0,20cm pour la ceinture. Plier en diagonale le reste.  Couper la pointe (les 2 épaisseurs à l'opposé de la pliure) pour l'emplacement des hanches (une ligne de 50cm environ). Dans le bas, côté pliure, couper de part et d'autre un triangle d'environ 5cm/10cm. Piquer les côtés. Plier par le milieu le morceau réservé pour la ceinture, le piquer sur le ligne des hanches, passer un lien de coulisse à la taille et en bas.

Modèle 2 : Dans un morceau d'étoffe de 2m,20 en 120 de large, S_M2plier en deux pour la jambe droite un morceau de 56cm sur 1m,10 , faire la même chose en regard pour la jambe gauche. (Ici attention à endroit et envers au moment de pliage). Couper ensuite une bande de 28cm sur 55cm pour le fond. Plier cette bande en 2 et tailler en arrondi à l'endroit du pliage comme sur le dessin. Assembler les pièces. Couper dans le tissu restant une bande pour la ceinture. Réaliser des smocks sur cette bande et la coudre dans le haut du pantalon qui aura été au préalable froncé pour ajuster les 2 pièces (pantalon et ceinture). Faire aussi des smocks en bas des jambes pour les chevilles. Si vous souhaitez un pantalon à fond plus large, couper la bande de fond plus longue.

Le modèle 1 n'est réalisable dans du wax qu'après avoir assemblé (raccord des motifs) 2 morceaux de wax pour faire le carré de 1m,40. Le wax fait environ 1,25 de large.

Le modèle 2 est plus facile dans le wax (tailler dans la largeur), mais attention aux raccords des motifs surtout s'ils sont grands.

Suggestion : tailler le sarouel dans un tissu uni et le décorer avec des tissus appliqués.

Bon courage, cliquer sur les dessins pour mieux lire, je suis à votre disposition si quelque chose n'est pas clair. SBA

18 février 2012

Le saroual ou sarouel

Le saroual ou serouel est un pantalon léger et fluide. Une ceinture importante retient sur les hanches ce vêtement, large au niveau des cuisses et de l’entrejambe, et resserré soit à hauteur du genou soit sur les chevilles.

D’origine asiatique ce vêtement blanc, se portait directement sur la peau et faisait office de vêtement de corps. Au travers des siècles, son port va se répandre vers l’occident ; il subira des transformations, à l’occasion de ses différentes utilisations, des époques et des civilisations rencontrées.

Initié par les hommes, son port a été transmis aux femmes pour son côté pratique et pudique.

Dans les pays du Maghreb les femmes portaient deux versions de ce pantalon, le serouel d’intérieur qui était serré aux genoux et un sarouel de ville, plus ample. La quantité de tissu utilisée pour ce dernier modèle marquait le rang social.

Dans le passé récent, le sarouel était généralement de teinte unie, noir blanc ou marron, mais aujourd’hui il peut être imprimé et de couleur vive ou en version tissu froissé. Il se porte en décontracté avec un petit haut ajusté mais également en tenue de réception avec une veste ou une tunique. Les grands couturiers, tel YSL, ont présenté le sarouel sur les podiums.

Sa réalisation de base est assez simple. Avec un peu d’imagination il est aisé de le personnaliser. SBA

13 février 2012

Le Cameroun

Beaucoup de visiteurs du Cameroun sur mon blog et plus particulièrement depuis la nouvelle année. Je me demande, par quel chemin sont-ils arrivés là ? Ont-ils trouvé ce qu'ils cherchaient et surtout, ont-ils étaient satisfaits ?

J'ai cherché, et pas trouvé, un blog camerounais traitant de la mode, de tissus et d'éventuelles manifestations, dans ce domaine, au Cameroun.

Est-ce qu'un visiteur accepterait de me contacter sur ces sujets ? 

A vous lire, cordialement SBA

 

Publicité
Publicité
Publicité