Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SB Afrique Couture
SB Afrique Couture
Publicité
SB Afrique Couture
  • Couturier brodeur et modéliste. Je vis et travaille au Burkina Faso. Ma boutique est ouverte à Bobo-Dioulasso secteur Sarfalao. Pour en savoir plus cliquer sur la photo ci-dessus, pour me joindre cliquer sur "Contactez l'auteur"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 722 956
Newsletter
21 septembre 2011

VETEMENTS, MODE : l'Europe et l'Afrique réunies

P1010143_w_copieP1010144_wVoici Josy une de mes fidèles supportrices, à droite dans un petit haut en wax et à gauche dans un boubou court taillé dans un grand foulard. Très bien avec le pantalon blanc !

Elle vient chaque année à l'expo et de loin ! Beaucoup de mes clientes et aussi clients sont venus. J'ai beaucoup  regretté de ne pas avoir pu être au RV cette année pour des raisons "administratives" pourrait-on dire ! J'apprécie pourtant beaucoup ces quelques jours passés tous les deux ans en France qui me permettent de montrer mon travail, de rencontrer et d'échanger avec les visiteurs.

Dans mon prochain message je vous présente mes dernières créations. SBA

 

 

Publicité
Publicité
11 septembre 2011

COUDRE UN WAX

Pour les occidentaux le wax est synonyme d’Afrique, les africains eux-mêmes le revendiquent. Inspiré du batik indonésien, le wax est fabriqué en Europe.

Après avoir conquis l’Indonésie au début u 19ème siècle, les Hollandais industrialisent la technique du Batik à la cire de Java. Ces étoffes eurent grand succès auprès des populations autochtones jusqu’à la fin du même siècle, période à laquelle les artisans locaux mécanisèrent leur fabrication de batiks.

A la recherche de nouveaux marchés les Hollandais se tournèrent vers l’Afrique.

Plusieurs pays européens se sont essayés à la fabrication de batiks imprimés avec plus ou moins de bonheur. Des usines anglaises ont ajouté la couleur indigo à leur fabrication de cotonnades imprimées.

La production des usines Vlisco et ABC ont conquis le marché africain. Il existe, en Afrique de l’Ouest, une production de wax issue d’usines textiles implantées par les grands groupes européens.

On distingue ainsi plusieurs qualités de wax : super wax, wax block, wax print, uniwax,  imiwax… Aujourd’hui l’Asie concurrence la production de wax en proposant des étoffes de piètre qualité à des prix imbattables.

Au moment de coudre du wax il faut :

- savoir les dimensions de l’étoffe largeur standard 48 pouces : 122cm qui est celle traditionnelle d’un pagne et commercialisation en longueur de 12 yards vendu en lot de 6 yards - le plus courant soit 5,40m -  et même au détail 2 yards.

- observer que les motifs de ce textile sont dirigés dans le sens de la chaîne pour paraître dans le sens de la hauteur quand le tissu-pagne est enroulé autour des hanches. Ceci est bien évident quand il s’agit d’une représentation figurative – fleur, oiseau- ou de l’utilisation d’un wax « classique » et connu de tous. Pour un motif abstrait le sens de la couture peut s’interpréter différemment mais attention certaines formes et volumes se lisent plus ou moins bien en hauteur ou en largueur.

P_hitarg80008_cV_ritable_wax_hollandais_copiew_207808_copie0eil_de_ma_rivaleP_hitarg20659_Cha2P_hitarg20659_Cha1wax_6325_copie_2wax_6325_copie1

Dans ce deuxième cas et plus précisément pour la confection de vêtements, il faudra tenir compte de la morphologie de celui qui portera la tenue et du rendu souhaité.

De nouvelles fabrications de wax proposent des pagnes coordonnés (couleur de fond et de motif inversé, généralement un pagne pour deux). Là est sans doute l’occasion d’exprimer une certaine audace en cousant les pagnes tantôt en largeur, tantôt en longueur. Il m’arrive de le faire par souci d’économie pour certaine de mes clientes mais ce n’est jamais vilain, je dis original et pas mal du tout.

Le wax se coud pour les vêtements, la décoration de la maison : l’ameublement et l’utilitaire. Il se marie avec beaucoup d’autres tissus. Un wax de qualité garde bien sa texture et sa couleur. Il s’entretient facilement. Le beau wax c’est cher.       SBA

2 septembre 2011

Un article de Denise ROZ dans Sud-Ouest

Je suis silencieux depuis maintenant un bon moment. C'était les vacances.

Elles n'ont pas été pour moi ce que j'en espéré, mais je fais partie de ces peuples qui doivent coûte que coûte garder le moral, espérer et surtout agir pour vivre. Donc je suis au travail.

J'ai reçu beaucoup de signes d'amitié et de sympathie de tous ceux qui me connaissent et m'attendaient cet été en France. Vous m'avez beaucoup manqué.

Merci à toutes et à tous et je veux y croire .... RV en 2012.

 

M2

 

Publicité